LA FORMULATION POSITIVE.

Je partage cette image pour vous faire comprendre le pouvoir de la formulation Positive. La formulation positive est le fait de se concentrer sur ce que nous voulons, ou souhaitons, plutôt que sur ce que nous refusons. À chaque fois qu’une phrase à forme négative arrive à l’esprit, il est souhaitable de prendre un temps de réflexion pour rechercher une formulation compréhensible, positive et directe. Le subconscient est opaque et très peu perméable à la formulation par la négative. Pour accéder à la pleine compréhension, la formulation par la négation impose à certaines personnes un temps de réflexion parfois élevé.

Le cerveau a un fonctionnement très simple. Il traite des données, des informations et donc ne perçoit pas les "non-données", pas plus que les "non-perceptions". Il ne sait pas "non-faire". Pour que le cerveau perçoive une phrase contenant une négation, il doit se référer au mot principal. "Non-penser" à quelque chose n'est pas prévu dans le fonctionnement du cerveau. La négation de quelque chose focalise sur ce quelque chose. Le cerveau doit donc faire un effort, avec plus ou moins de succès, pour rétablir la signification. Pour voir par exemple un éléphant non rayé, le cerveau sur-travaille pour retrouver à quoi ressemble, et seulement ensuite voir un éléphant normal. Mais d'une manière générale cela est d'autant plus difficile pour le cerveau que l'impulsion d'une direction lui est donnée. Sa tendance naturelle va donc être d'aller dans ce sens premier.

La formulation positive crée une dynamique orientée dans le bon sens. Celui de ce que vous voulez obtenir. Elle est plus facile à gérer pour le cerveau de votre interlocuteur, vous le rendez donc plus directement opérant. Que ce soit par le fonctionnement du cerveau ou par ses ressorts psychologiques l'être humain réagit mieux en formulant positivement. Vous connaissez sûrement l'auto-suggestion, le fait de se répéter des pensées positives mais beaucoup de gens commettent une erreur importante à propos de cela. La pensée positive est quelque fois traduit de cette manière : « je ne suis pas stupide », »je ne suis plus en retard », « je ne suis pas gros », « je ne suis pas fainéant ».

C'est une erreur ! Veillez à la formulation de vos pensées positives. Savez-vous que la pensée est la première marche qui va nous servir à reprogrammer notre Être profond ? Et celui-ci, notre subconscient, ne saisit pas la négation. Vous devez sûrement connaître l’exemple suivant : je vous demande, s’il vous plait, de ne PAS, mais alors de ne surtout PAS penser à un éléphant rose.

Et maintenant que percevez vous ? Un éléphant rose ? C’est normal. D’un point de vue cognitif, le cerveau a d’abord besoin de se forger l’image de l’éléphant rose pour ensuite comprendre, intellectuellement cette fois, la négation dans la phrase. Veillez donc à toujours formuler vos pensées positives de façon positive ! Ne vous focalisez pas sur ce que vous ne voulez pas. Car ce sur quoi vous portez votre attention surgit. Ce sur quoi vous focalisez votre attention grandit. C'est pourquoi la formulation Positive est très importante que ce soit lorsque nous parlons à quelqu'un ou à soi-même

Je vais vous donner un exemple très fréquent, d'une maman parlant à son fils:

" N'aie pas peur, il n'est pas méchant le chien, il ne va pas te mordre!"

Le message envoyé au cerveau est : peur, méchant, mordre. Rien d'étonnant à ce que plus la mère insiste, plus l'enfant soit terrorisé. Alors que: "Regarde, il est gentil le chien, il veut jouer, son poil est tout doux, viens le carresser!"

C'est comme l'exemple suivant:

Comparez « Il est presque mort. » à « Il est encore en vie. ». Ces 2 phrases pourraient être utilisées dans un même contexte ; elles reviennent au même. Mais dans l’une on parle de décès, de perte d’un être cher, alors que dans l’autre on parle de vie et d’espoir !

Pour faciliter la coopération, parlez donc positif, l'utilisation de la formulation positive est une bonne façon d’aider votre enfant à respecter les règles, car elles sont plus faciles à comprendre que les phrases contenant de la négation. Notre façon de communiquer et de penser peut être modifiée en profondeur, adoptez donc un système de pensée et d’expression “positive”.